SYMPOSIUM G
Salle 7
L’évaluation sans jargon : que du bon!
Responsables
Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal
Marie-Hélène Hébert
Université TÉLUQ
Présentation générale
Ce colloque propose de faire de la vulgarisation de la recherche en évaluation un objet à part entière, plutôt qu’un simple prolongement des travaux scientifiques. En effet, si la production de connaissances en évaluation est abondante, leur appropriation par les milieux de pratique demeure inégale.
La vulgarisation est ici envisagée comme un processus actif de médiation des savoirs, qui implique des choix : simplifier sans dénaturer, contextualiser sans appauvrir, rendre accessible sans perdre en rigueur. Ces tensions sont au cœur du travail de nombreuses personnes engagées à l’interface entre recherche et pratique, mais restent encore peu explorées en évaluation.
Le colloque vise principalement les acteurs du monde scolaire tels que les futurs enseignants et ceux en exercice, les conseillers pédagogiques, les directions d’école, les administrateurs des centres de services scolaires, etc.
Les communications réunies dans ce colloque mettront en lumière la recherche en évaluation, ainsi que les effets observés dans les milieux éducatifs.
Elles porteront notamment sur des contextes variés tels que :
o l’accompagnement de conseillers pédagogiques et d’enseignants au regard de l’évaluation;
o le rôle des directions d’établissement comme levier dans une démarche d’accompagnement en évaluation;
o l’évaluation des premiers apprentissages en lecture;
o l’appréciation à l’éducation préscolaire;
o l’intégration de l’intelligence artificielle à l’évaluation au primaire et au secondaire.
En partageant des résultats issus de la recherche scientifique de manière vulgarisée, ce colloque vise à mieux comprendre les conditions qui rendent les connaissances en évaluation appropriables, utiles et transformatrices pour les acteurs éducatifs.
Horaire détaillé
À venir